Massage Traditionnel ABHYANGA
Ce massage ayurvédique est un fondement de la médecine traditionnelle indienne. C'est un massage du corps entier qui se pratique à l'huile chaude sur tout le corps dénudé, en couvrant les parties qui ne sont pas massées pour conserver la chaleur du corps et garantir l'intimité (Une serviette recouvre le corps en permanence durant le massage).
Ce massage ayurvédique fait partie des fameux “Massages du Monde” dans le sens où il appartient aux massages traditionnels. Il est à l'origine d'une des branches de la médecine ayurvédique ; elle constitue l'une de ses pratiques.
En Inde, l'Ayurvéda es bien plus qu'un système de santé : c'est un art de vivre à part entière, destiné à entretenir sainement le corps et l'esprit.
Le massage Abhyanga est le massage anti tension par excellence. Raideur de nuque, dos crispé ou douleurs dans les jambes, il viendra à bout des tensions les plus installées, grâce à l'alternative de massage doux (repérage des tensions) et dynamique à la fois (assouplissements des tensions). L'Abhyanga est profond et enveloppant à la fois. Le rythme est tour à tour lent et parfois plus dynamique, s'adaptant aussi à la constitution de chacun.
Il se pratique par pressions circulaires, des glissés mais aussi des frictions, des mouvements drainants.
Les bienfaits reconnus de ce massage : - Accroît l'énergie vitale et favorise la circulation de l'énergie de vie (Prana) - Détend les tissus et les muscles - Assouplit les articulations - Optimise la circulation lymphatique et sanguine - Tonifie la peau - Stimule votre immunité - Favorise votre concentration - Evacue votre stress - Aide à mieux gérer les émotions - …
Le massage ayurvédique ABHYANGA permet de limiter globalement les tensions et les maladies. Il rétablit l'humeur, diminue le stress, limite l'accumulation des toxines et même de nourrir l'organisme. Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l'élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine.
S'appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps (les chakras), le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant. Il possède un rôle préventif sur la santé.
La praticienne va agir sur les Nadis, les trajets de l'énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l'énergie vitale (le Prana “Souffle de vie”) de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L'Objectif : Un Bien-Etre général tant au niveau du physique que de l'esprit.
Le massage Abhyanga va agir sur nos humeurs en nous aidant à les réguler. Dans la tradition ayurvédique, elles sont appelées Les Doshas : Vata - Pitta - Kapha.
* Ce massage s'adresse à TOUT LE MONDE mais il est d'autant plus indiqué aux personnes nerveuses, pressées, stressées ou encore fatigués.