L'Inde et l'Ayurvéda

img-deco-2-Large-68e8c7021e75c

L'INDE et l'Ayurvéda

L'Ayurvéda, l'un des plus anciens systèmes thérapeutiques du monde d'origine indienne.

L'AYURVEDA - dont les origines sont de + de 4000 ans, est la médecine traditionnelle de l'Inde. Elle est fondée sur la théorie selon laquelle les maladies résultent d'un déséquilibre des forces vitales de l'organisme (PRANA). La médecine ayurvédique vient à rétablir l'équilibre de l'organisme. Il existe en Inde un grand nombre d'écoles de médecine traditionnelle avec hôpitaux d'application et centres de soins. L'enseignement a été modernisé. 

L'indépendance de l'Inde a permis un renouveau de cette médecine, aujourd'hui reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'Inde dispose d'un modèle de soins de santé universels à payeurs multiples, financé par une combinaison d'assurance maladie publiques et privées réglementées par le gouvernement ainsi que par des hôpitaux publics.  En Inde, depuis novembre 2014, le ministère du Yoga fondé par le premier ministre nationaliste Narendra Modi.

Si l'on se réfère au sanscrit, AYUR signifie “VIE” ou “LONGEVITE” et VEDA  “CONNAISSANCE” ou “SAGESSE”, ce qui pourrait être traduit par “LA CONNAISSANCE DE LA VIE” ou “SAGESSE DE LA LONGEVITE”. 

Pour l'Ayurvéda, le seul remède à la maladie est la connaissance de soi. Dans la philosophie védique, les êtres humains aspirent à quatre buts dans la vie : Le Karma, être heureux, être prospère, le Dharma, réussir sa carrière et enfin l'éveil, cet état de conscience pure au-delà de la pensée qui fait fusionner félicité, amour, compassion et libération.