South_asia_cia_map

L'inde et l'Ayurvéda

L'Inde,  pays de paradoxes 

Tout d'abord parlons de ce grand pays qu'est l'INDE - Cet immense pays du sud de l'Asie offre un paysage varié, des pics de l'Himalaya au littoral de l'océan indien. Son histoire remonte à 5 millénaires. Au nord se trouvent des sites datant de l'empire moghol tels que le" Fort rouge" et l'imposante “Mosquée Jama Masjid” à Delhi ainsi que l'emblématique mausolée du Taj Mahal à Agra. Les pèlerins viennent faire leurs ablutions dans les eaux du Gange, à Bénarès. Rishikesh est la capitale du Yoga mais aussi le point de départ des randonnées vers l'Himalaya.

Les indiens sont chaleureux, amicaux et bien disposés envers la France.

Capitale : New Delhi - Langues officielles : Hindi et Anglais - Présidente : Droupadi Murmu depuis 2022 - Population : 1,465 milliards en 2025.

* Parlons de l'Ayurvéda en Inde qui est l'un des plus anciens systèmes thérapeutiques du monde d'origine indienne.

L'AYURVEDA - dont les origines sont de + de 4000 ans, est la médecine traditionnelle de l'Inde. Elle est fondée sur la théorie selon laquelle les maladies résultent d'un déséquilibre des forces vitales de l'organisme (PRANA). La médecine ayurvédique vient à rétablir l'équilibre de l'organisme. Il existe en Inde un grand nombre d'écoles de médecine traditionnelle avec hôpitaux d'application et centres de soins. L'enseignement a été modernisé. 

L'indépendance de l'Inde a permis un renouveau de cette médecine, aujourd'hui reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'Inde dispose d'un modèle de soins de santé universels à payeurs multiples, financé par une combinaison d'assurance maladie publiques et privées réglementées par le gouvernement ainsi que par des hôpitaux publics.  En Inde, depuis novembre 2014, le ministère du Yoga a été fondé par le premier ministre nationaliste Narendra Modi.

Si l'on se réfère au sanscrit, AYUR signifie “VIE” ou “LONGEVITE” et VEDA  “CONNAISSANCE” ou “SAGESSE”, ce qui pourrait être traduit par “LA CONNAISSANCE DE LA VIE” ou “SAGESSE DE LA LONGEVITE”. 

Pour l'Ayurvéda, le seul remède à la maladie est la connaissance de soi. Dans la philosophie védique, les êtres humains aspirent à quatre buts dans la vie : Le Karma, être heureux, être prospère, le Dharma, réussir sa carrière et enfin l'éveil, cet état de conscience pure au-delà de la pensée qui fait fusionner félicité, amour, compassion et libération. 

"Bien à vous" - Talou & Cabinet Ayurvédique INDE'YURVEDA - 06.17.58.52.77 - 

Lieux géographiques : les Sables d'Olonne, les Achards, La Roche sur Yon et secteurs avoisinants.