photo bilan ayurv

Ayurveda : Les Doshas VATA - PITTA -KAPHA

L'Ayurvéda considère que chaque personne est une combinaison unique de 3 Doshas : Vata (Air + Ether) - Pitta (Feu + Eau) - Kapha (Terre +Eau)

Sachez que votre constitution influence votre physiologie, vos goûts et vos aversions, vos tendances et vos habitudes, votre caractère mental et émotionnel et vos vulnérabilités au déséquilibre et à la maladie. Par conséquent, apprendre à gérer votre constitution peut vous aider à en savoir plus sur vous-même :

Prenez RDV pour votre BILAN AYURVEDIQUE, cela vous permettra d'approfondir les connaissances sur vous-même, de mieux vous comprendre, d'observer et d'écouter votre corps … celui-ci vous parle toujours, surtout avant d'en arriver à la maladie. Mais faut-il savoir l'ECOUTER &

Tout est question de rééquilibrer ou compenser par les qualités opposées à celles en déséquilibres

* VATA est lié au mouvement et au système nerveux. Lorsqu'il est en équilibre, vous êtes plein(e) de vitalité, des mouvements fluides et gracieux, un esprit calme et ancré. Périodes de la journée où VATA est le plus présent : 2h-6h et 14h-18h - Sièges dans votre corps où VATA peut être le plus présent, le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.  Signes d'un VATA déséquilibré : * Sécheresse de la peau, des lèvres et des cheveux mais aussi des os avec risque d'ostéoporose et des articulations fragiles - Problème de constipation souvent; * Légèreté excessive : tendance à la perte de poids, peu de muscles, faiblesse et fatigue. Insomnie. Manque de confiance en soi   * Froideur : sensation de froid, surtout aux extrémités * Manque d'attention, désorientation, confusion, tremblements involontaires * Anxiété, stress, dépression.

* PITTA gouverne la digestion et l'intellect. Il assimile et transforme en vous donnant le pouvoir de discerner, d'appréhender et de distinguer. En été, PITTA a tendance à s'intensifier, créant ainsi des déséquilibres. Il s'agit donc de la saison pendant laquelle vous devez être vigilant si vous êtes PITTA. Le Feu peut attirer le Feu, si vous n'y êtes pas vigilent, tout peut s'embraser … Périodes de la journée où PITTA est le plus présent : 10h - 14h et 22h - 2h. - Sièges de PITTA dans votre corps : le foie, le pancréas, le duodénum, l'intestin grêle, la peau et les yeux. Signes d'un PITTA déséquilibré : * Problèmes digestifs : brûlures d'estomac, acidité, ulcères gastriques, diarrhée * Inflammation : inflammation de la peau, éruptions cutanés, acné, rougeurs * Chaleur excessive : sensation de chaleur corporelle, transpiration excessive, bouffées de chaleur * Problèmes de vision : sensibilité à la lumière, troubles de la vision * Perturbations du sommeil : insomnies, rêves intenses ou cauchemars.

* KAPHA est garant de la stabilité, de la force et de l'immunité : "ce qui lie les choses entre elles". Il permet la cohésion et l'adhérence de nos êtres. En hiver et début de printemps, le dosha KAPHA a tendance à s'intensifier, créant ainsi des déséquilibres. Vous devez donc être vigilant durant ces saisons. Heures de la journée où KAPHA est le plus présent dans votre corps : 6h-10h et 18h-22h. Sièges de KAPHA dans votre corps : la poitrine, la gorge, le cou, la nuque, la langue, l'hypothalamus, le nez, les tissus adipeux, les articulations et fluides corporels. Signes d'un KAPHA déséquilibré : Fatigue et manque d'énergie, articulations douloureuses, rétention d'eau, digestion lente avec lourdeurs après repas, congestion pulmonaire. A EVITER pour KAPHA : Manger en dehors des repas, Manger trop gras, sucré, salé et en excès, avoir une routine monotone, un manque de stimulation, Dormir longtemps et pendant la journée, être inactif.

1 - Manger selon votre dosha :

Vata apprécie des plats chauds, doux et nourrissants ; Pitta  bénéficiera d'aliments rafraîchissant et peu épicés ; Kapha retrouvera son dynamisme avec des mets légers, secs et relevés.

2 - Adopter des routines de vie apaisante :

L'Ayurvéda accorde une grande importance aux rituels : se lever tôt, méditer, s'automasser, pratiquer le yoga régulièrement ou la marche consciente.  Ces gestes simples, en lien avec les saisons et votre nature profonde, rééquilibrent en douceur les Doshas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur VOTRE CONSTITUTION PERSONNELLE, n'hésitez pas à me contacter à mon cabinet. Vous pourrez ainsi en discuter, observer et mettre en pratique les recommandations, les conseils que nos sages indiens ont étudiés durant des millénaires.